Make your own free website on Tripod.com

Rwanda Rugali
Nouvelle Constitution

Home

CariCartoons
Health/Ubuzima
Politique
Génocide
Justice
Amashyaka
Presse
Great Lakes
Diaspora.rw
Who's Who
Economie & Finances
R.I.P.
Vos réactions
Infos
Cadavéré!
Urwenya
Faits divers
Religion

Avant-Projet

Le texte de l'avant-projet de Constitution qui vient de me parvenir me permet de rectifier certaines de mes appréciations d'il y a quelques jours:
 
 
1. Le régime "semi-présidentiel", tel qu'il est présenté dans cet avant-projet de Constitution, me dérange moins que ce que certains m'avaient fait redouter.
 
Il est en effet prévu que le Parlement contrôle laction gouvernementale, et ce contrôle comprend la possibilité de voter une motion de censure contre le gouvernement.
 
Le nécessaire équilibre des pouvoirs est sauvegardé.
 
JE M'EN RÉJOUIS.
 
2. Par contre, la disposition selon laquelle "les structures dirigeantes des partis politiques sorganisent uniquement au niveau national et provincial" (art.55) me paraît INUTILE, DANGEREUSE et ANTI-DÉMOCRATIQUE. 
3. De même, la disposition selon laquelle "tout parti politique qui na pas pu rassembler quatre pour cent au moins des suffrages exprimés lors des élections législatives est dissout doffice" me paraît INUTILE, DANGEREUSE et ANTI-DÉMOCRATIQUE.
4. Quant à la disposition suivante, "Sans préjudice à leur indépendance respective lun par rapport à lautre, les partis politiques sorganisent en forum de concertation", il convient de souligner qu'il n'appartient pas au Constituant d'imposer aux partis politiques de s'organiser en forum de concertation.
Les partis doivent fonctionner conformément à leurs statuts propres et déterminer librement les alliances qu'ils jugeront opportunes avec d'autres formations politiques.
Cette disposition est  INUTILE, DANGEREUSE et ANTI-DÉMOCRATIQUE .
Je continue dès lors à émettre de sérieuses réserves sur ces quatre points précis.
Pour le reste, mon appréciation est plutôt GLOBALEMENT POSITIVE (comme dirait Georges Marchais).
 
Nsekantakabuze