Make your own free website on Tripod.com

Rwanda Rugali
APR : Offensive de Noël ?

Home

CariCartoons
Health/Ubuzima
Politique
Génocide
Justice
Amashyaka
Presse
Great Lakes
Diaspora.rw
Who's Who
Economie & Finances
R.I.P.
Vos réactions
Infos
Cadavéré!
Urwenya
Faits divers
Religion

Offensive rwandaise dans l'est de la RDC, selon un responsable Maï Maï
KINSHASA, 21 dec (AFP) - Le porte-parole d'une coalition Maï-Maï a dénoncé samedi soir à Kinshasa une offensive de grande envergure des armées rwandaises et burundaises sur l'est de la RDC.
"L'Armée patriotique rwandaise (APR) et l'armée burundaise ont commencé une attaque de grande envergure sur les provinces du Sud-Kivu et du Maniema dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC)", a déclaré Anselme Enerunga à l'AFP.
"Sur le Lac Tanganyika, cinq bateaux de guerre burundais pilonnent depuis vendredi matin des villages congolais à l'arme lourde", a précisé M. Enerunga, citant quatre localités congolaises situées sur le littoral nord-ouest du grand lac qui sert de frontière dans sa partie nord entre la RDC, le Rwanda et le Burundi.
Toujours selon le porte-parole Maï Maï, l'APR - qui a fait entrer des troupes vendredi par Bukavu (sud-Kivu) - a également déployé trois chars de combats dans la plaine de la Ruzizi.
Sur place, le chef d'état-major du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie, rébellion soutenue par le Rwanda) a demandé à la population de se replier sur Uvira (sud Kivu) pour éviter les affrontements, a indiqué Anselme Enerunga à l'AFP.
Selon des sources de la société civile jointes samedi soir par l'AFP, les chars rwandais seraient au nombre de cinq.
Dans la province du Maniema (centre-est), trois brigades de l'armée rwandaise ont fait route vers les localités de Kalima et le territoires de Chabunda, selon le porte-parole coalition Maï-Maï.
Anselme Enerunga accuse le Rwanda et le Burundi de chercher à saboter les accords de paix en menant une campagne de grande envergure contre les Maï-Maï, "milices de resistants congolais" majoritairement alliées au gouvernement de Kinshasa.
 
Dépèches de l'AFP sur la R.D.C.
disponibles à Africatime.com