Témoignage:
Bonjour!
Trois journalistes de l'hebdomadaire Umuseso se trouvent actuellement dans la prison centrale de Kigali baptisée "1930"(année de sa construction) pour des raisons non encore éclaircies. Le commandement de la Brigade Muhima où Robert Sebufirira, nouveau Rédacteur en chef, Elly Mac Dowell Kalisa et Munyaneza Godfrey alias Manu furent détenus à leur arrestation le mercredi 17 juillet 2002 alléguait que les trois jeunes gens ont commis une infraction grave à l'encontre des agents de l'ordre qui effectuaient leur patrouille. Les allégations faisaient état de coups, d'injures, ainsi que la tentative de déchirer l'uniforme d'un agent de police.
Les journalistes, selon les temoins, seraient plutôt arrivés au lieu de l'incident aux environs de 22heures. Ils furent obligés de s'arrêter, toujours selon les temoins, car le véhicule de la police avait barré la route, et décendirent pour constater qu'il y avait un accrochage entre les agents patrouilleurs et les buveurs du Bar Addis Ethiopian au quartier Kiyovu. A l'arrivée des journaliste, la police qui avait été alertée à la suite d'une confusion parmi les clients du Bar essayait de forcer -violemment-le fauteur de trouble à monter dans le véhicule de patrouille. A ce moment la tension fut vive, car la présence des journalistes d'Umuseso aurait motivé certains à dire que l'Information devrait être publié pour dénoncer les procédures obscures de la police. Les policiers l'auraient pris pour intimidation à leur endroit, et considéré Umuseso comme une menace. Le fauteur de troubles aurait aussi giflé un agent de la police, cela provoquant la réact ion dont les collègues ont été victimes: le renfort militaire dont l'arrivée a mis tout le monde en débandade. Ceux qui sont restés sur place furent tous appréhendés dont deux journalistes qui ne se doutaient de rien. Le troisième (Munyaneza) fut arrêté le lendemain quand il accompagnait le Directeur du Journal à la brigade pour déposer son témoignage sur ce qui s'était passé. Au lieu de lui tendre l'oreille en présence du Directeur d'Umuseso, l'inspecteur assistant Karangwa prit le journaliste à part d'oú ils sortirent Munyaneza déjà prisonnier!
Jusqu'à la fin de l'après-midi jeudi, aucun contact ne fut autorisé entre les journalistes et leur patron sous pretexte que les investigations continuaient. Vendredi, les trois journalistes et le fauteur de troubles du Bar furent acheminés vers le parquet et ce fut là qu'un verdict tomba: Prison centrale. Les charges? Selon un OPJ, les accusations contre les journalistes d'Umuseso seraient à trois: Se mêler du travail des agents de la police (ingérence), Se rebeller contre les ordres de la police, et casser l'outil de communication de police. Reste à vérifier si c'est réellement ces charges, ou s'il y quelque agenda caché contre nos journalistes.
Entre-temps Umuseso qui ne paraissait que difficilement ne peut pas être mis sur le marché jusqu'à ce que ses dévoués rédacteurs soient libérés.
I.MBONIGABA
De sources policières répercutées sur la liste Rwanda-l, les membres du personnel d'UMUSESO auraient agressé des clients dans le restaurant éthiopien Addis où ils se trouvaient. Et ce serait suite à un appel au secours des gérants du restaurant que la police a intervenu!
S'agit-il de la même affaire?
|